Dire qu’un médecin prescrit des génériques est un terme impropre qui peut être à l’origine de confusions. Il est plus adapté de dire que le médecin prescrit en dénomination commune internationale (DCI). En effet, c’est le pharmacien qui décide, lorsqu’il reçoit votre ordonnance, de délivrer la marque du médicament prescrite par le médecin (si cette dernière est spécifiée) ou une forme générique de ce dernier.
Pour comprendre cette nuance, il faut savoir que l’on peut nommer un médicament sous 2 formes : la dénomination commerciale et la DCI. La dénomination commerciale est le nom de marque donné par la firme au médicament qu’elle commercialise. L’attribution de ce nom n’est pas réglementée et la firme peut choisir de l’appeler comme elle le souhaite. La DCI désigne la nomenclature permettant d’attribuer un nom aux principes actifs susceptibles de se trouver dans un médicament. Elle obéit à des règles précise en fonction de la classe du principe actif mais aussi de la configuration physico-chimique de ce principe. Le système de nomenclature de la DCI est gérée par l’organisation mondiale de la santé.
Le terme « générique » décrit plutôt une marque médicamenteuse commercialisée par une firme pharmaceutique et qui contient un principe actif dont le brevet n’appartient plus à personne. Toutes les firmes peuvent donc le commercialiser. On dit qu’il est tombé dans le domaine public. Le principe actif n’appartenant plus à personne, le médicament coexiste avec d’autres marques médicamenteuses avec la même composition en principes actifs que la marque originale (celui qui a obtenu le brevet et qui est apparu le premier sur le marché).
La confusion entre générique et DCI vient du fait que les marques médicamenteuses génériques ont un nom qui reprend la DCI. Mais si vous faites attention, vous noterez toujours le nom du laboratoire à côté car deux marques ne peuvent être strictement identiques.